jeudi 27 octobre 2011


Principe de l’osmose inverse

Qu'est-ce que l’osmose ?

L’osmose est le passage de l’eau du milieu le moins concentré vers le plus concentré au travers d’une membrane semi-perméable.

Le principe de l’osmose inverse

Une pression supérieure à la pression osmotique de la solution est appliquée. L’eau diffuse à travers la membrane semi-perméable et les sels sont retenus dans le compartiment le plus concentré. Le processus s’effectue en sens inverse du processus naturel.
Procédé osmotique
Osmose inverse

Définition de l’osmose inverse

L’osmose inverse est l’hyper-filtration d’une solution au travers d’une membrane semi-perméable qui sépare le fluide initial en perméat (eau débarrassée de l’essentiel de ses sels) et en retentât ou concentrât (effluent contenant les sels retenus par la membrane) sous l’effet d’une pression supérieure à la pression osmotique.

Particularités de l’osmose inverse

L’osmose inverse produit deux effluents le perméat partiellement déminéralisé et le concentrât contenant la majorité des espèces dissoutes. Le principe permet la rétention sélective des ions et des molécules. L’osmose inverse ne peut pas concentrer ou séparer à 100% des minéraux. Elle permet d’éliminer les éléments ioniques et non ioniques, les microparticules, les colloïdes et les micro-organismes.
Coupe membrane osmotique
Perméat : Portion de l'alimentation qui passe au travers de la membrane.
Concentrât : Portion de l'alimentation retenue en rejet par la membrane.
Passage: Pourcentage de la matière dissoute (TDS) qui passe au travers de la membrane.
Taux de rejets : Pourcentage de la matière dissoute (TDS) retenue par la membrane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire