Le principe du chauffe eau solaire monobloc
Il s'agit d'un chauffe-eau dans lequel le ballon est monté sur le même châssis que les capteurs solaires, plus précisément juste au-dessus. Le plus souvent, il s'agit d'un type de chauffe-eaux solaires à thermosiphon (voila pourquoi le réservoir est au-dessus), mais pas tout le temps. En fait, deux types de chauffe-eaux monobloc sont à distinguer :
- Les monoblocs pressurisés : les capteurs solaires sont des thermo-tubes (sortes de tubes vides ultra-absorbant), qui se rejoignent tous dans le ballon, ballon qui est lui-même parcouru par l'eau froide du réseau d'eau de ville (sous-pression), et qui va se réchauffer par le contact avec les thermo-tubes. Ces chauffe-eau monoblocs sont assez rares.
- Les monoblocs non-pressurisés (thermosiphon à proprement parler) : un réseau fermé de liquide caloporteur apporte le liquide froid dans les capteurs solaires afin qu'ils y puisent la chaleur des rayons du soleil. Puis ce liquide, en chauffant, remonte naturellement dans le ballon où il transmet sa chaleur à l'eau sanitaire, en passant dans un serpentin. Une fois refroidi, il repart naturellement dans les capteurs solaires, et le processus reprend.
Leur efficacité est sensiblement la même, le choix sera à faire par un professionnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire